NOTRE PROCESSUS

Nous sommes très méticuleux dans le choix de nos ingrédients ! La base de compose de lait, de crème et de sucre. Pour les parfums, vous pouvez retrouver des perles et extrait de vanille, du chocolat Weiss, du café Brûlerie Doillon, des purée de fruit, …

ÉTAPE 1

L’ÉCRÉMAGE

Le lait entier de notre ferme est écrémé. Il passe dans l’écrémeuse, ce qui va permettre de séparer le gras du lait : la crème qui est nécessaire à la fabrication des crèmes glacées.

ÉTAPE 2

LA PESÉE

Les matières premières sont pesées et mélangées pour réaliser un mix. Ce mélange est alors agité à haute vitesse. La température est comprise entre 30 et 40°C ce qui permet une bonne dissolution des sucres et des matières grasse du lait.

ÉTAPE 3

PASTEURISATION &  MATURATION

Le mélange est soumis à une haute température (85° C) puis subit un refroidissement rapide (4°C) afin d’obtenir un mélange bactériologiquement sain. Il repose ensuite une nuit dans la cuve, ce qui donne son aspect lisse brillant, savoureux et fixe les arômes aux matières grasse.

ÉTAPE 4

LE TURBINAGE

Le mix, sorti de sa cuve de maturation, est placé dans la turbine. C’est la turbine qui transforme le mix de l’état liquide à l’état de glace. Son mouvement rotatif apporte le foisonnement (apport d’air dans la glace) nécessaire pour une onctuosité parfaite.

ÉTAPE 5

CONDITIONNEMENT & SURGÉLATION

La glace sort environ à -6°C de la turbine. Elle est aussitôt conditionnée manuellement dans les bacs et placée au surgélateur. La surgélation durcie la glace à -35° ce qui évite la formation de cristaux.