NOTRE PROCESSUS
ÉTAPE 1
L’ÉCRÉMAGE
Le lait entier de notre ferme est écrémé. Il passe dans l’écrémeuse, ce qui va permettre de séparer le gras du lait : la crème qui est nécessaire à la fabrication des crèmes glacées.
ÉTAPE 2
LA PESÉE
Les matières premières sont pesées et mélangées pour réaliser un mix. Ce mélange est alors agité à haute vitesse. La température est comprise entre 30 et 40°C ce qui permet une bonne dissolution des sucres et des matières grasse du lait.
ÉTAPE 3
PASTEURISATION & MATURATION
Le mélange est soumis à une haute température (85° C) puis subit un refroidissement rapide (4°C) afin d’obtenir un mélange bactériologiquement sain. Il repose ensuite une nuit dans la cuve, ce qui donne son aspect lisse brillant, savoureux et fixe les arômes aux matières grasse.
ÉTAPE 4
LE TURBINAGE
Le mix, sorti de sa cuve de maturation, est placé dans la turbine. C’est la turbine qui transforme le mix de l’état liquide à l’état de glace. Son mouvement rotatif apporte le foisonnement (apport d’air dans la glace) nécessaire pour une onctuosité parfaite.
ÉTAPE 5
CONDITIONNEMENT & SURGÉLATION
La glace sort environ à -6°C de la turbine. Elle est aussitôt conditionnée manuellement dans les bacs et placée au surgélateur. La surgélation durcie la glace à -35° ce qui évite la formation de cristaux.